Jobs étudiants – période Covid et prise en charge

En raison de la pandémie de Covid-19, certains secteurs ont eu un besoin important de main-d’œuvre. Afin de permettre la mise au travail des étudiants dans ces secteurs, le législateur a pris une mesure selon laquelle les heures qu’ils prestent lors de certains trimestres ne sont pas prises en compte dans le calcul de leur contingent annuel de 475 heures de travail étudiant pour lesquelles ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales ordinaires.

En outre, afin d’éviter que ces étudiants, suite à ces prestations supplémentaires, ne disposent de trop de ressources nettes pour pouvoir continuer à être à charge de leurs parents, le législateur a également décidé de ne pas tenir compte, pour la détermination des ressources nettes, des rémunérations pour le travail étudiant presté durant ces trimestres.

  • Pour tous les secteurs, les trimestres concernés par cette mesure sont : le 2ème trimestre de 2020 et le 3ème trimestre 2021.
  • Pour les secteurs de soins et de l’enseignement, les trimestres concernés sont : le 4ème trimestre de 2020 et les 1er et 2ème trimestres 2021.

Ces rémunérations exclues de la notion de ressource sont fort heureusement reprises sur la fiche 281.10 en regard de la rubrique 24 (renseignements divers), point j (job d’étudiant).

Les ressources qui sont exclues dans cet exemple s’élèvent à 6.444,66 EUR (montant à ne pas considérer pour savoir si l’étudiant peut rester à charge de ses parents).

Autant le savoir 😊

Pin It on Pinterest

Share This